Lucie Belarbi est une photographe plasticienne française, née en 1984, travaillant entre Paris et la Normandie en France. En 2010, Belarbi s’engage dans une démarche d’autrice et se fait connaître des professionnel.le.s de la photographie avec le duo Chassary&Belarbi.
Ses photographies et vidéos questionnent le corps domestiqué. Ses œuvres s’inscrivent dans un corpus qui a pour sujet le corps des femmes dans la ville. Belarbi fabrique des images mises en scène et des autoportraits, de faux réels qui sont des espaces mémoriels à fortes symboliques. S’appuyant sur des travaux de sociologues et de géographes, elle entreprend un dialogue par l’image entre le corps féminin, les espaces urbanisés et lieux domestiqués. Belarbi joue avec les codes genrés des espaces et attitudes pour interroger la complexité de nos systèmes de croyance.
Depuis 2010, Lucie Belarbi présente son travail photographique en France et à l’étranger. Ses photographies ont été très largement exposés, Circulation(s) en 2012 ; Musée de la fabrique des savoirs d’Elbeuf en 2014, au Musée de l’Elysée à Lausanne pour la nuit des images en 2015 et 2016, au Musée de la photographie de Moscou en 2017 ou encore à la Villa Pérochon à Niort en 2021. En 2014, le magazine Connaissance Des Arts sous la rubrique Nouveaux Talents, lui consacre une double page.
Ses archives photographiques sont représentées par Voz-Images et elle répond régulièrement pour des commandes, notamment pour l’industrie du cinéma et la presse quotidienne. Son travail fait partie de collections publiques ( Frac Normandie, Villa Pérochon ) et privées.
Commentaires récents